Sac à main en python fait maison !




Salut !

C'est bientôt la rentrée (ou déjà pour certains) et je me suis dis que j'allais me faire un nouveau sac à main. Travaillant dans le domaine juridique, ça fait déjà longtemps que j'ai dis adieu aux sacs type "eastpack" pour dire bonjour aux sacs à mains classiques. Il faut quand même que le sac soit adapté à recevoir un ordinateur portable, ce qui n'est pas toujours simple à trouver, voire même compliqué !


Heureusement pour moi (et mon sac), mon ordinateur n'est pas très grand (13''). Comme d'habitude, je fouine souvent dans les magasins à la recherche de coupons et il y a quelques temps, j'avais mis la main sur un coupon de simili-cuir python à 5€ qui faisait quand même une taille sympa, suffisante pour un sac par exemple.


J'ai donc réalisé un petit croquis, en sachant que je voulais un sac large, mais qui ne fasse pas non plus gros bagage à main :




Le sac est donc composé de deux pièces larges (devant et derrière), de deux pièces en trapèze pour les cotés, et d'une longue pièce rectangle pour le dessous. 

Je pensais mettre une poche sur le devant mais je ne l'ai pas mise finalement. J'ai également modifié le système des anses. Je pensais initialement les coudre sur les grands pans devant et derrière. Finalement, j'ai créé des attaches sur les bords hauts. 

L'assemblage est très simple : 

- J'ai d'abord renforcé le DESSOUS avec un rectangle de carton que j'ai enfermé dans la doublure. J'ai également installer des renforts en métal (x4) sous le sac. 
- Ensuite, il faut coudre le DEVANT et le DERRIERE sur le DESSOUS, endroit contre endroit. 
- Ensuite, coudre le coté le plus fin des COTES qui doit être de la même largeur que le coté du rectangle DESSOUS (11 cm pour moi). 
- Il faut coudre les cotés du DEVANT et du DERRIERE aux cotés des COTES en faisant en sorte que les DEVANT et DERRIERE soit dessus les cotés. Il faut donc coudre l'endroit des COTES sur l'envers des DEVANT et DERRIERE. 

Le montage du sac est terminé. J'ai ensuite réalisé la doublure du sac dans un coupon trouvé chez Toto à Rennes. J'ai repris les mêmes mesures, et l'ai réalisé de la même façon. 

Il faut également réalisé les passants des anses. Pour cela, j'ai découpé deux petits rectangles dans mon tissus python, proportionnellement à la largeur de mes anses et de mes anneaux. J'ai ensuite enfermé ces anses, après les avoir passées dans les anneaux, entre la doublure et le sac. J'ai ensuite finalement cousu la doublure aux sac, enfermant ainsi mes anses. 

Il ne me restait plus qu'à installer mes lanières dans mes anneaux. J'ai fait ma flemmarde, je l'ai ai acheté toutes prêtes, mais j'aurai aussi pu les faire. Pour rendre mon sac plus original, j'ai installer des boutons pression sur chaque coté haut des COTES comme ça mon sac a un double look : soit il est complètement ouvert et je peux mettre on ordinateur et mes affaires dedans, soit je boutonne mes pressions et cela deviens un sac + soir, rectangle classique ! 



Sac fermé 

Sac tout ouvert
Sac fermé




Commentaires

  1. dommage ! il n'y a plus de photos !

    RépondreSupprimer
  2. Même commentaire. Vous nous aviez pourtant ouvert l appétit avec toutes ces explications !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés