Création d'une chaussette de Noël



Salut !


En ce week-end malheureux pour la France, nous sommes restés chez nous et j'ai mis à profit ce temps pour faire un peu de couture. 

En effet, je viens de découvrir le Self Tissus de ma ville, au bout de 5 ans de passage dans la rue où il se situe... La honte... Mais bon, j'ai donc fait connaissance d'une équipe souriante et très à l'écoute de ce qu'on recherche !
De plus, je connaissais cette chaine de magasin depuis toute petite, mais dans une autre ville (Quimper) et c'est vrai que le petit + qui est appréciable chez eux, c'est bien le fait de retrouver tout un panier de "coupons" à prix minis ! Personnellement, j'adore trouver des coupons, même si ce n'est pas pour les utiliser tout de suite, ce sont des choses qui vont m'inspirer par la suite et qui seront toujours très utile ! 


Il était d'ailleurs temps que je découvre ce magasin car ils organisent en ce moment un concours pour lequel il s'agit de coudre une "chaussette de Noël" ! Vous savez, ces gros sac qu'on accroche en temps normal à la cheminée, en tissus, et en forme de chaussette et qui sont remplies à Noël de bonbons et autres petits cadeaux ! En l'absence de cheminée chez moi, elle trouvera certainement sa place quelque part, bien en vue de tout possesseur de bonbons ou chocolat (je ne suis pas difficile promis) qui souhaiterai me gâter ;) 

La seule contrainte de ce concours est d'utiliser au moins un tissus de chez Self Tissus, même si d'autres tissus de chez d'autres magasins sont utilisés. J'avais déjà de chez eux des coupons de tissus en fourrure blanche et du tissus marron. Mais c'est vrai que plusieurs tissus de type "Noël" étaient arrivés et me faisaient de l'oeil.

Notamment les trois tissus suivants :


Tissus blanc à étoiles dorées +
gallon rouge type guirlande
Tissus rouge à étoiles dorées

Organza Doré à étoiles dorées toutes tailles

Réalisation de la Chaussette

Pour la réaliser, il "suffit" de dessiner une forme de chaussette, que l'on reporte que sur le tissus (sur l'envers). On coud les deux cotés ensemble. On retourne. J'ai en plus, décidé de réaliser le talon et les doigts de pied en tissus contrastant. 


On passe ensuite à l'atelier "colle" : J'ai utilisé du gallon qui ressemble à de la guirlande rouge sur les bords des empiècements contrastants, pour rajouter l'effet Noël. Je l'ai tout simplement collé avec de la colle spéciale textile. 

Pour le haut de la chaussette en fourrure, j'ai découpé deux rectangles que j'ai également collé en haut. Attention ! Ne pas utiliser trop de colle sinon, vous risquez de carrément fermer votre chaussette avec la colle. 


* * * * *
Réalisation du Renne

On passe ensuite à la réalisation du petit renne enrhumé ;) Habitant à Rennes (enfin, tout près), c'était un petit clin d'oeil évident, en plus que le renne est un grand symbole de Noël. J'ai dessiné son visage sur le tissus marron, que j'ai cousu sur l'envers, et qu'il suffit ensuite de retourner. Pour le nez, j'ai pris un peu de gallon que j'ai enroulé et collé sur un des cotés du visage. Ensuite, juste au dessus du nez, j'ai choisi de coller des yeux mobiles rigolos ! Pour faire le bonnet, j'ai dessiné un grand triangle sur de la panne de velours bordeaux, avec pour base, la largeur de la tête du renne. Le pompon, c'est également un petit bout de fourrure, ainsi que la base, qui sont collés dessus. 

Enfin, il faut réaliser les bois de notre petit renne. Même principe, on dessine une forme de bois sur l'envers d'un tissus marron un peu plus foncé, et assez rigide (mais pas trop non plus). On coud sur l'envers, on retourne et on repasse bien pour bien que la forme ressorte et se tienne. 

Les tubes de l'écharpe avec les grelots 
Pour l'écharpe, j'ai utilisé de l'organza doré, avec des étoiles de toutes tailles. J'ai cousu trois tubes de 2 cm sur 10cm, à l'envers, que j'ai retourné ensuite. Au bout de 2 de ces tubes, j'ai enfilé 4 grelots sur un fil, que j'ai cousu. Ce seront les bouts de l'écharpe. 





Nous avons fini de coudre, il s'agit maintenant de tout assembler !! 


- J'ai centré la tête, je l'ai collé
- J'ai placé les bois, les pointes vers le haut et en faisant en sorte qu'une partie dépasse de la chaussette. Je les ai collé sur la chaussette. 
- J'ai collé la moitié basse du bonnet au dessus de la tête (sur les bois), en laissant libre le haut du bonnet avec le pompon pour qu'il puisse retomber négligemment sur le visage. 
- J'ai collé les deux bouts de l'écharpe tube sans les grelots en bas du visage du renne, en faisant en sorte qu'il recouvre son menton. J'ai ensuite collé le bout des deux tubes à grelots sur chaque coté de l'écharpe, en faisant en sorte qu'ils se croisent. 

Et c'est fini ! Plus qu'à attendre le résultat du concours !! 








Commentaires

Articles les plus consultés