Retour & La petit clochette



Salut tout le monde,


Je suis en vacances depuis 1 mois, et au club où je travaille, je m'occupe de faire les gâteaux des anniversaires pour les enfants !



Bon, en général, je demande un thème aux parents, mais cette semaine, LIBERTE ! J'ai essayé de m'intéresser à ce que certaines personnes ont pu faire via Pinterest, histoire de trouver l'inspiration, et voilà ce que ça donne : la fée clochette !


Je tiens à le préciser : je débute complètement en pâte à sucre. Certes, chaque semaine, j'ai un ou deux gâteaux à faire (décorés), et je m'améliore... mais c'est pas encore au niveau professionnel ;)


Bref, voilà ce que ça donne aujourd'hui. Ce qui est drôle, c'est que suivant l'angle avec lequel on regarde clochette, elle a l'air soit bien, soit complètement ratée... J'ai préféré vous prendre une photo où elle semble plutôt réussie !





Donc clochette est sur une fleur (oui, oui c'est une fleur), elle même sur une souche avec quelques champignons qui poussent, de l'herbe, des rochers, des fleurs, et un petit lapin qui, tout timide, essaye de se cacher sous le gâteau.


Pour la souche, c'est un moelleux au chocolat (4 étages). Ils sont particulier dans le sens où j'utilise un moule qui a une "rigole" en son centre en forme d'anneaux, dans le sens où quand j'empile deux étages, je fourre au préalable le creux avec des bonbons. Quand on coupe le gâteaux, le résultat est plutôt cool, car les bonbons se déversent, et les enfants adorent :)


Je n'ai pas inventé la recette mais vous pourrez la trouver ICI. Pour faire ce gâteaux, il m'a fallu doubler la quantité, sauf pour le sucre où je n'ai mis que 400g au lieu de 500g. Ce gâteau n'en n'est pas moins bon, et je pense que les enfants n'ont pas besoin d'être gavés de sucre surtout qu'ils auront assez de bonbons et de sucre comme ça !


Le glaçage est une sorte de crème au beurre au chocolat que j'ai trouvé ICI. Ce qui est pas mal, c'est qu'on peut l'étaler sur le gâteau tout de suite après qu'elle soit terminée d'être préparée. Il n'y a pas besoin de la laisser "reposer" au frais. Je l'ai quand même laissée durcir une demie heure, le temps que mon gâteau empilé soit bien refroidi, étant donnée qu'elle contient du beurre, ça l'aurait pas fait.


Concernant la décoration, ce n'est pas bien compliqué.

J'ai utilisé des cônes de glace pour faire les racine, que j'ai ensuite recouvert de glaçage.

Pour faire l'herbe, j'ai fait passer de la pâte à sucre à traver une passoire, puis j'ai récupéré les filaments à l'aide d'un couteau en céramique, que j'ai ensuite déposé au bord de la souche.


Pour les fleurs, pas de mérite : j'ai simplement utilisé des emportes-pièces poussoir et j'ai rajouté un petit point blancs pour le coeur de la fleur.


Pour les champignons grimpant sur la souche, j'ai pris de la page à sucre blanche, que j'ai étalé en fines rondelles et fait durcir au congélateur une dizaine de minutes, puis que j'ai planté comme ça sur la souche.





Pour le lapin : faire une grosse boule de pâte blanche, plus grosse sur les "fesses" et plus affinées pour la poitrine. Faire 4 petits boudins, dont deux un peu plus petits pour les pattes avant. Enfin, rajouter une petit boule pour le "pompon" de la queue du lapin. Pour les grandes oreilles rabattues sur le dos, faire deux petits boudins et les aplatir au rouleau puis les appliquer sur le devant du lapin, qu'on vient ensuite placer au pied de la souche.





Pour la fée clochette, utiliser de la pâte à sucre rose clair (la mienne est aromatisée à la fraise), former une tête. Y rajouter les cheveux, sans oublier le chignon. Pour faire les sourcils, j'ai utilisé du chocolat fondé, et de la pâte à sucre rouge pour la bouche. Former un corps tout en courbes, y rajouter la robe. Pour les aides, j'ai fait des demis cercles en pâtes à sucre blanche que j'ai accolé au dos.





Et voilà, résultat du goût demain, mais normalement, ce gâteau au chocolat devrait avoir du succès (comme d'habitude) !

Commentaires

Articles les plus consultés