Couture : Une couverture au poil
















Salut tout le monde,

Ma tante attend son premier enfant pour octobre, et je l’ai vue cet été, donc c’était l’occasion pour faire une jolie couverture en patchwork pour fêter l’arrivée de ce bébé !


Après quelques recherches, je me suis inspirée de Lorna MacMahon dont j’ai connu et adoré les travaux via Pinterest. Cette créatrice avait également fait une couverture de ce genre mais avec des têtes de renards.


















Il a donc fallu que je créé mon modèle : pour cela, j’ai dessiné une grande grille sur grâce à l’application « Gimp » (et c’était pas évident) et j’ai rempli les triangles avec des couleurs jusqu’à obtenir mon modèle en taille réelle sur ordinateur. J’ai décidé de partir sur des lapins gris et tacheté, avec la tête, la queue et les pâte en « fourrure » blanche. Une fois tout cela vérifié, je n’avais plus qu’à m’y référer durant l’avancée du travail pour ne pas me perdre.







La deuxième étape a été de calculer suivant la taille de la couverture finale le métrage de tissus nécessaires, puis une fois tout cela acheté, de faire un gabarit d’un triangle. Et là, c’est vraiment une étape fastidieuse car j’ai du couper environ 400 triangles de la même taille dans 6 couleurs de tissus différentes, sans oublier de laisser une marge de couture d’1cm environs. Les triangles font environs 6 cm de haut si je me souviens vient et la couverture fait au final 1m20 sur 1m50 environ.

Une fois ces triangles coupés et triés selon leur couleur, vient l’étape de la couture.

J’ai procédé par rangée. Grâce à ma grille, je prenais les triangles par ordre,  je repassais sur la ligne de couture chaque triangle de la rangée pour marquer les repères et je les cousais les uns après les autres. Une rangée me prenait environs 1h en tout. J’en avais 15 à faire en tout. Donc il y a une quinzaine d’heure de travail dessus rien que sur la couture des triangles (réparti sur de nombreux jours lol).

Ensuite, dernière étape, le choix du tissus du verso du patchwork. Pour rester dans l’esprit enfant, et vert de la nature, on a trouvé un tissus ravissant de petits lapins dans des montgolfières, sur fond gris avec des détails verts pour rappeler le devant.

Il faut le coudre endroit contre endroit, en n’oubliant pas de laisser un trou pour la retourner une fois le tour en couture fait. On refermera ce trou en dernier.


Et le tour est joué ! C’est une couverture que j’ai adoré faire et que je referai surement pour moi un peu plus tard ;)







Commentaires

Articles les plus consultés