Couture : Une sacoche pour homme



Salut !

Voici mon dernier projet : une nouvelle sacoche pour la rentrée pour mon homme ! Et oui, le 7 septembre dernier, c'était le grand jour et évidemment, en désorganisé chronique, mon chéri me prévient la veille que ça serait cool si je pouvais lui faire un sac pour ses cahiers et compagnie.



Ca serait cool, mais ça aurait été + cool de me prévenir avant :D Bref, monsieur avait quand même sélectionné quelques types de sacs qui lui plaisaient sur internet... C'est déjà ça ! Armée de petit carnet, je lui dessine un modèle rapido presto, il le valide ! OUF !


Voici la photo du dessin :





Pour une fois, je n'ai pas vraiment pris de mesure, je l'ai dessiné à la main sur du papier patron pour qu'il me dise quel gabarit lui va. Au final, on part sur une base de 41cm de longueur et 31cm de hauteur. En profondeur, on est sur 12cm. Après validation par monsieur, je reporte ça sur mes tissus !

Comme choix de tissus, j'ai choisi du jean foncé pour les faces et le dessous (jusque mi-côté), et du simili-cuir noir pour le dessus jusque mi-côté. J'ai également fait les anses avec le cuir noir.


Coté couture, rien de bien compliqué :


- Faire les anses : couper 2 rectangles d'une largeur suivant la taille que vous souhaitez avoir. Plier en deux, envers contre envers. Coudre à 2mm du bord. Laisser un rectangle à chaque bout pour coudre sur le sac.


- Le sac :


  • coudre la fermeture éclair au milieux du dessus (partie en cuir)
  • Coudre la bande du dessus (cuir) à la bande du dessous (jean) mais que d'un seul coté pour avoir une longue bande. 
  • Coudre la face avant à cette bande
  • coudre la face arrière à cette bande
  • Refermer le coté (bande du dessus cuir/bande du dessus jean).

- Assemblage : coudre les anses sur les faces devant et derrière. Personnellement, j'ai bien renforcé les coutures pour que ce soit solide et j'ai en + rajouté des rivets en métal sur chaque anse. 


Et voilà, c'est fini ! 









Commentaires

Articles les plus consultés