Rénovation d'un vaisselier ancien en un joli meuble dégradé






J'avais adoré réaliser la rénovation de mon premier vaisselier, que vous pouvez retrouver ici, et manquant de rangements dans la cuisine, j'ai récidivé mais cette fois ci sur un bon vieux meuble breton en bois très foncé, contrairement au premier.



Son avantage : il n'était pas cher du tout à l'achat : seulement 20€, et il est très spacieux à l'intérieur.

Son problème : son bois est très foncé donc deux couches de peintures ont été nécessaires, voire 3 à certains endroits.

Une fois installé à sa place, il m'a fallu bien sur bien protéger mon sol car une tâche est vite arrivée. Il faut également bien penser à poncer autant que possible le vernis du meuble, cela permettra une meilleure adhérence de la peinture.

Concernant la peinture, je suis allée chez Castorama et j'ai pris un pot de "colors collections", la couleur "chance" en 0,75L pour la couleur bleue. Pour la couleur blanche, j'ai tout simplement pris le pot de peinture blanche premier prix, finition satinée à 3,5€ en 0,5L.

L'avantage de la peinture "chance" est qu'elle fait sous-couche également, donc j'ai directement appliquée cette peinture, sans sous couche.

Une fois les vitres protégées, j'ai appliqué la couleur bleue sur la moitié haute du buffet, en deux couches, jusqu'à atteindre une opacité. Ensuite, j'ai peint la partie basse du buffet en blanc en deux couches également.

Pour le rendu dégradé, j'ai dans un premier temps mélangé mes deux peintures dans deux boites :

- l'une avec 2 dose de blanc et 1 dose de bleu
- l'autre avec 3 doses de blanc et 1 dose de bleu

J'applique la plus foncée sur le quart haut du bas du buffet, la plus claire sur le quart juste en dessous, en flouttant bien à la frontière de ces deux couleurs. Enfin, je prends ma couleur la plus claire, j'égoutte bien mon pinceau et je floutte la couleur bleu la plus claire avec le blanc. Au besoin, je prends un morceau de tissus, avec un tout petit peu de peinture dessus de sorte à ce qu'il ne laisse que des trace et je le frotte à la limite du blanc et du bleu le plus clair. Et le dégradé se créé.

Commentaires

Articles les plus consultés